Histoire du pèlerinage du Saint Suaire de Cadouin
L'abbaye de Cadouin est un sujet de recherche qui intéresse de nombreux chercheurs : histoire, histoire de l'art, géographie...
Les Amis de Cadouin contribuent à favoriser l'étude et la recherche sur le patrimoine cadunien en organisant chaque année le colloque des Amis de Cadouin, organisée autour du 20 août (samedi), permet de faire intervenir de nombreux spécialistes pour des conférences aussi éclectiques que passionnantes.
Nous mettons à la disposition des visiteurs des travaux de recherche concernant l'histoire et le patrimoine de l'abbaye de Cadouin.
Retrouvez l'ensemble des Actes des colloques (depui 1993) téléchargeable dans la rubrique Actes des colloques.
Retrouvez ci-dessous le mémoire de maîtrise de Patrice Bourgeix sur l'histoire du pèlerinage du Saint Suaire (1866-1934).
Mémoire de maîtrise en histoire contemporaine (1997)
Patrice Bourgeix
Ce travail de recherche concerne l'étude du pèlerinage du St Suaire de Cadouin, de sa relance en 1866 jusqu'à sa suppression en 1934.
Il permet de comprendre pourquoi ce pèlerinage médiéval a été restauré au XIXème siècle et quels moyens ont été déployés par les autorités religieuses du diocèse de Périgueux pour lui redonner son prestige passé, jusqu'à sa suppression en 1934.
Parallèlement à l'histoire du pèlerinage, ce mémoire traite également de l'évolution du village de Cadouin de la fin du XIXème siècle à l'entre-deux-guerres.
Le pèlerinage du Saint Suaire de Cadouin est brutalement supprimé en 1934. Quelles transformations a subi le village depuis la relance des pèlerinages en 1866 ? Pour quelles raisons est-il supprimé en 1934 ? Comment réagit le village à cette décision ?
Les pélerinages en images
Retourd'ostension. Collection Carcenac .Belves
Ostension dans les années 20