Ecole ...Chronique  d'une mort annoncée ...On espère que non!


Ils auraient pu déployer des banderoles devant  l'école et manifester dans les rues en distribuant des tracts . Mais, les parents d'élève de l'école de Cadouin ont préféré faire une flash mob sur la place du village, Plusieurs générations ont participé sous la direction d'Hugo Dufour.

https://www.youtube.com/watch?v=9P1GOPWcfd8


Fresques de l'église de Salles

 

 

 

  • Les ouvriers de l'entreprise de maçonnerie qui entamaient un tranche de travaux de réfection de la petite église Saint-Barthélémy-de-Salles de Cadouin, ont eu un réflexe remarquable. En effet, ils ont stoppé immédiatement le chantier en découvrant des traces importantes de fresques sous le crépi uniforme du chœur et de la coupole, et ont alerté les services compétents. Dans l'attente des expertises de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), l'église est fermée et le chantier inaccessible jusqu'à nouvel ordre.

 

 

 

Sources:Sud Ouest  du 10/02/2014 article de Michèle Fourteaux

Les caduniens enfin fichés

 

Désormais nous avons tous notre matricule, chaque maison est dûment fichée pour le bien-être postal..."et vous avez intérêt à modifier votre adresse ...sinon le courrier ne sera plus distribué"(sic).Nous avons également de nouvelles rues ...Exit la rue de la République, vive celle de St Bernard et celle du père de Veer (*)...Laïc non?!

Enfin tout ça pour éviter que les pompiers ou les ambulances ne se trompent  de villages ...ha bon pardon ,il n'y en a qu'un : Le buisson de Cadouin...mais quand même 6 km qui nous séparent et qui occasionnent de multiples aberrations :des cartes routières sans nous ,des touristes désespérés qui errent à la recherche de l’abbaye devant la gare du Buisson , des livreurs ,des courriers qui n’arrivent pas…peu à peu notre identité administrative se dilue , préfigurant la fin programmée des trop nombreuses communes rurales…

* A consulter sur ce site : biographie du père Albert de Veer -historien et dernier curé de Cadouin - par M Castanet  Actes des colloques, années 2000

Fontaine en péril

La fontaine du lavoir se tarrit ...Réchauffement climatique ? Sècheresses répétées? Non , manque d'entretien...le conduit commence à s'effondrer!Quand jugera t'on utile de le restaurer? Mystère ...L'eau ne coulera plus sous les ponts ,pardon des canelles...mais pourquoi se soucier d'une eau gratuite quand on peut dépendre d'un réseau payant?

lLe lavoir de Cadouin
lLe lavoir de Cadouin

Le retour du vrai faux Saint Suaire et de son facsimilé.

 

Depuis le printemps 2012, une exposition présente les récents travaux du cloître ainsi que le facsimilé du tissu fatimide nommé Saint Suaire de Cadouin réalisé depuis 2006 par l'E.N.S.I.S.A (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs d'Alsace)  avec la collaboration du L.R.M.H (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques) .

L'original devrait également retrouver sa place au coeur de l'abbaye mais il ne sera plus présenté au public:l'exposition prolongée à la lumière détériorant le tissu.

 

La restauration du cloître s'achève...

Les travaux à l'église de Salles

Perdu de vue

 

On recherche "Nestor"l'une des sculptures qui s'est volatilisée de l'abbaye...Celle-ci se trouvait derrière le cloître