Aux confins du Périgord Pourpre et du Périgord Noir, au Pays des Bastides et Cités médiévales, le village de Cadouin, blotti autour de son abbaye médiévale, est un havre de paix au coeur de la forêt de la Bessède.

 

Fondée en 1115 par Géraud de Salles, l'abbaye s'est rapidement développée pour devenir un monastère puissant et un prestigieux sanctuaire de pèlerinage grâce à une relique insigne, objet de vénération et de gloire : le St Suaire de Cadouin.

 

Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle, l'abbaye cistercienne de Cadouin est un chef d'oeuvre de l'architecture religieuse en Périgord.

 

Autour de la halle médiévale, les occasions sont nombreuses de profiter du charme cadunien : admirer la richesse architecturale de l'abbaye cistercienne, musarder à la terrasse des cafés et des restaurants, partager un moment de convivialité au cours d'un marché nocturne, chiner dans une brocante, festoyer lors de la fête médiévale, randonner dans la forêt de la Bessède ou pêcher et nager  au plan d'eau du Chabrol... toutes les occasions sont bonnes de venir... et de revenir à Cadouin.

 

Bienvenue à Cadouin.

XXVIIIème colloque des Amis de Cadouin

Samedi 23 mars 2024

Le samedi 23 mars 2024, à partir de 09h00 au foyer rural de Cadouin, ne manquez pas le XXVIIIème colloque des Amis de Cadouin consacré au thème : La forêt de la Bessède, une forêt ancienne du Périgord.

 

En matinée : des conférences d'historien, géographe, écologue, ethnologue sur la forêt de la Bessède en particulier et du Périgord en général.

Le midi : repas convivial à l'auberge de jeunesse (réservation obligatoire : 05 53 57 52 64)

L'après-midi : excursion et visite du centre d'expérimentation de l'INRA avec des spécialistes de la forêt.

En fin de journée : visite d'une scierie.

Cinéma, soirée conte, randonnée et fête du pain pendant tout le week-end : Cadouin fête son printemps ! 

Réservez votre date !

Dimanche 6 août à l'abbaye de Cadouin à 20h30                  Un dimanche à l'opéra! les Amis de Cadouin invite  la mezzo soprano Noémie Johns -originaire du Buisson de Cadouin-  et ses complices Ana Salaridze, soprano et Maximilien Wang au piano pour des duos d'opéras...

Juillet 2023

Le vendredi 28 juillet, Les Amis de Cadouin invitent  les Amis de Botul pour un  concours d'éloquence réservé aux jeunes (15-25 ans)

 

          Jean-Baptiste Botul

 

                      "Tous unis pour la dispute!"

" Les amis de Cadouin "invitent "Les amis de Jean-Baptiste Botul "pour commémorer le passage de Jean-Baptiste Botul dans le village de Cadouin en 1943.

Quoi de plus indiqué en effet qu'un concours d'éloquence pour célébrer ce philosophe du non-écrit !

Ce grand penseur du 20e siècle serait effet revenu en toute discrétion à Cadouin pour y rencontrer celui qu'il qualifiait d'archétype du music-hall :Maurice Chevalier lui-même réfugié dans dans une propriété verte et isolée.

Déjà en 1924 jugeant qu'il vaut mieux célébrer la mémoire d'un homme par un pèlerinage sur son lieu de naissance plutôt que sur une tombe définitive il s'était rendu devant la maison familiale de Louis Delluc cet OVNI du cinéma muet une sorte d anti botul...pour en savoir plus,flashez le qr code.  

Consulter ici la fiche biographique du célèbre philosophe Jean-Baptiste Botul :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Botul

 

Un concours d'éloquence qui a de l'avenir !

Des candidats de qualité, un jury exigeant, un public averti et une soirée très réussie ! Vendredi 28 juillet 2023, dans un foyer rural de Cadouin rempli par un public curieux, 8 jeunes candidats se sont brillamment confrontés au thème sélectionné par le jury botulien : "Le futur a-t-il un avenir ?".

Vive le concours d'éloquence des Amis de Botul et de Cadouin. Rendez-vous en 2024 pour la deuxième édition pour savoir qui héritera de la Palme Botul 2024 !

Lisez les textes des candidates et candidats du concours d'éloquence 2023

En juin 2023 : 1ère édition des Rencontres du réel à Cadouin

21 Juin Fête de la Musique sous la halle de Cadouin

 

Résidence d'artistes CUM JUBILO création autour des manuscrits médiévaux (du 1 au 9 juin 2023)

 

Conférence CUM JUBILO Foyer rural de Cadouin 19h le 6 juin 2023

Concert Cum Jubilo Abbatiale 20h 9 juin 2023

2022

Décès de Gilles Delluc

                        L'année 2022 a commencé par une bien mauvaise nouvelle pour l'association des Amis de Cadouin : le docteur Gilles Delluc nous a quittés le 7 janvier , à l'âge de 87 ans. Ironie de l'histoire, Gilles est né à Périgueux en 1934, date fatale pour le pèlerinage du Saint Suaire de Cadouin qui fut supprimé la même année.
       Si sa vie professionnelle fut consacrée à la médecine, Gilles s'est  surtout fait connaître pour ses talents de préhistorien avec son épouse Brigitte. De réputation internationale, leurs travaux sur la préhistoire sont aussi nombreux que variés. Grâce à leurs talents de spéléologues et de préhistoriens, Gilles et Brigitte ont exploré toutes les cavités de Dordogne et d'ailleurs pour produire une abondante littérature scientifique sur la préhistoire en général et sur la grotte de Lascaux en particulier. 
     
 Passionné d'histoire et d'archéologie, Gilles fut également président de la Société Historique et Archéologique du Périgord (SHAP) de 1981 à 1981, pour laquelle on ne compte plus les contributions dans de nombreux domaines. 

 

                    Cadunien de coeur, Gilles était profondément attaché à notre village, fief familial où naquit son oncle le fameux cinéaste Louis Delluc. Gilles fut la cheville ouvrière de la création de notre association en 1988  quand quelques passionnés de patrimoine ont décidé de créer une association pour veiller à la sauvegarde et à la valorisation de l'abbaye de Cadouin. 

Nous lui devons également d'être un des artisans de la création du colloque des Amis de Cadouin qui rassemble chaque année au mois d'août depuis plus de 25 ans un public fidèle réuni dans une ambiance conviviale autour de conférenciers de qualité sur l'histoire de Cadouin. La richesse de ses contributions annuelles avec son épouse Brigitte n'avait d'égal que leur éclectisme. Gilles savait captiver l'auditoire quel que soit le sujet traité par ses qualités d'orateur , son sens de l'humour et du bon mot. Le colloque n'aura plus la même saveur sans sa verve légendaire.


Autant passionné que passionnant, Gilles savait transmettre aux autres son goût de l'histoire, la grande comme la petite. Sa disponibilité, sa curiosité intellectuelle, son éloquence légendaire et son sourire espiègle vont nous manquer. Il nous reste le souvenir de nombreux moments passés à l'écouter et à débattre avec lui de l'histoire de Cadouin. Ses nombreux ouvrages et articles sur l'histoire cadunienne seront pour toujours les témoins de son talent et de sa passion. 

 

 

Les Amis de Cadouin expriment leur profonde sympathie et leurs sincères condoléances à son épouse Brigitte et à toute sa famille. 

Archéo conférences

En 2021 et en 2022 des campagnes de fouilles sont réalisées dans l'abbaye .JB Javel est déjà venu faire une première présentation des investigations en cours de réalisations...

Publication des actes du XXVII ° Colloque des Amis de Cadouin

                  du14 Août 2021

 

« Lucien Dutard et René Coustelier :l’eau et le feu » par Jean- Jacques Gillot et en présence des enfants de Lucien Dutard

« Le colonel Gustave Barthélémy Delluc (1873-1956), une longue vie à Cadouin, sur le front et en Algérie » par Gilles et Brigitte Delluc

« Le partage des milliards de la Résistance » par Jean- Jacques Gillot

« Bicentenaire de Napoléon :un grognard à Cadouin » par Michèle Fourteau

 

 

Colloque 2021...entre les vagues

Actes du XXVIIe Colloque des Amis de Cad
Document Adobe Acrobat 36.3 MB

Situé à 35 de km de Sarlat et de Bergerac, le village de Cadouin est situé au coeur du Pays des Bastides et Cités médiévales en Dordogne Périgord.